dimanche 31 mars 2013

Carcassonne et son feu d'artifice.

Tous les 14 juillet, La cité médiévale de Carcassonne s'illumine sous les couleurs du feu d'artifice pour la grande fête nationale française. 

Avez-vous vous déjà pu assister à cette manifestation ?

La ville accueille des milliers de personnes qui attendent la journée durant cette 1/2 heure magique. 

On s'installe sur les berges de l'Aude en famille, on pique-nique, on achète aux marchands placés au coin des rues, seulement pour la journée, sandwichs et boissons. 


L'attente est longue d'autant qu'il a fallu marcher pour pénétrer dans la ville depuis sa voiture garée sur un des parking des supermarchés dans le meilleur des cas.
 



Je suis admirative de toutes ces personnes qui voient en ces quelques instants une magie inoubliable, alors que chaque année de mes fenêtres, je regarde le feu d'artifice, blasée. 



Ceux qui se sont rapprochés de la cité peuvent aussi remarquer les pompiers qui s'affairent dans les douves pour éteindre les flammèches qui enflamment l'herbe. 




Enfin, l'embrasement de la cité paraît plus vrai que nature dès que le vent se lève et fait ondoyer les lumières et les fumées rouges.


Le bouquet final, c'est 5 minutes explosives où s'enchaînent les couleurs laissant les spectateurs silencieux, ébahis. 





Et puis une salve d'applaudissement boucle la fête.





Les lumières de la ville s'allument ; 
la masse humaine bouge, s'éparpille cherchant à regagner les voitures... Une vraie cacophonie où seule la patiente et la maîtrise de soi doit dominer.




Au 14 juillet 

Vous viendrez, n'est-ce pas ! 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire